La présentation orale

La présentation orale

Objectifs

Réussir sa présentation orale en public.

Contenu

La préparation de l’intervention

  • Le contexte,
  • L’objectif,
  • La trame de l’intervention.

Le support visuel

  • Le choix des aides visuelles (diaporamas, vidéos, tableaux, schémas),
  • Le schéma d’intervention,

Le contenu des visuels.

  • La prise de parole
  • La gestion du trac,
  • Le regard, la voix et l’intonation, la gestuelle, la posture,
  • L’organisation de l’espace et la proxémique,
  • Une relation dynamique à l’auditoire.

Public

Toute personne souhaitant améliorer sa prise de parole en public pour transmettre des informations.

Mots-clés

Prise de parole en public, transmission d’informations, outils de présentation visuelle, voix, intonation, gestuelle, auditoire, trac, situation de communication, scénario.

Méthode

Pédagogie active, mises en situation, apprentissages par l’expérience, échanges entre les participants, apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.

Evaluation

Auto-évaluation des acquis de la formation.

La conduite de réunion

La conduite de réunion

Objectifs

Animer efficacement une réunion.

Contenu

La préparation de la réunion

  • Définir l’objectif et le résultat à atteindre,
  • Choisir sa posture d’animateur,
  • Définir les étapes de la réunion et leur organisation.

L’animation de la réunion

  • Faire avancer les échanges,
  • Exercer ses fonctions d’animateur,
  • Utiliser des outils d’aide à l’implication et à la mémorisation des étapes pour le groupe,
  • Gérer les situations difficiles,
  • Cadrer la réunion et stabiliser les échanges et décisions.

La suite de la réunion

  • Transmettre le compte rendu et mobiliser les participants.

Public

Toute personne qui anime ou participe à des réunions (information, organisation, projet, décision, coordination).

Mots-clés

Réunion, objectif à atteindre, animation, implication des participants, tours de parole, écoute, reformulation.

Méthode

Pédagogie active, préparation et simulations de réunion, apprentissages par l’expérience, échanges entre les participants, apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.

Evaluation

Auto-évaluation des acquis de la formation.

L’entretien

L’entretien

Objectifs

Acquérir les bases des techniques d’entretien.

Contenu

La situation d’entretien

  • Les enjeux de l’entretien et la détermination de son objectif,
  • Les conditions matérielles de l’entretien.

La préparation de l’entretien

  • Le guide d’entretien,
  • Le choix du type d’entretien : non-directif, semi-directif, directif.

L’entretien

  • L’accueil et la définition du cadre,
  • Les techniques d’investigation, de compréhension, de cadrage :
  • Les attitudes non-verbales,
  • Les questionnements,
  • Les reformulations,
  • Les silences,
  • La prise de notes et/ou la synthèse de l’entretien.

Public

Toute personne qui mène ou participe à des entretiens individuels.

Mots-clés

Écoute, reformulation, questions, entretien semi-directif, posture de l’interviewer, recueil d’information.

Méthode

Pédagogie active, préparation et simulations d'entretiens, apprentissages par l’expérience, échanges entre les participants, apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.

Evaluation

Auto-évaluation des acquis de la formation.