L’atelier d’écriture

L’atelier d’écriture

Objectifs

Débloquer l’écriture et acquérir des techniques de correction.

Contenu

Création de textes pour le travail à partir de la littérature

Exploration de différentes pistes d’écriture : écrire à partir d’une liste, d’une photographie, d’un portrait, d’un événement.
L’objectif est de découvrir les possibilités du langage, d’élargir sa palette d’auteur, d’être plus précis, plus attentif aux effets produits par le texte sur le lecteur.

Public

Tout cadre et travailleur social souhaitant améliorer son passage à l’écrit.

Mots-clés

Plaisir de l’écriture, confiance en soi, construction du texte, regards de lecteur.

Méthode

Écriture créative.

Evaluation

Auto-évaluation des acquis de la formation.

La syntaxe et l’orthographe

La syntaxe et l’orthographe

Objectifs

Maîtriser les règles courantes de la syntaxe et de l’orthographe.

Contenu

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

L’orthographe et la langue

  • Aperçu sur le système français et son histoire,
  • L’intérêt de l’orthographe pour le français,
  • Le coût cognitif de l’orthographe et les stratégies mises en place par les adultes,
  • Le repérage de ses propres difficultés.

Les règles courantes

  • Le lexique,
  • Les conjugaisons,
  • Les accords,
  • Les tolérances.

Les méthodes d’auto-correction

  • Les outils logiciels et papier,
  • Les méthodes de repérage,
  • L’apprentissage des règles.

Public

Tout professionnel souhaitant se réconcilier avec l’orthographe et acquérir une méthode de correction.

Mots-clés

Orthographe, grammaire, règles, méthodes de correction, auto-correction, nouvelle réforme, attentes des lecteurs.

Méthode

Pédagogie active, exercices d’entrainement, rappel des règles courantes (conjugaisons, accords, lexique, concordance des temps), identification des difficultés, construction d’une grille typologique des erreurs.
Entrainement grâce à des outils en ligne de remise à niveau en orthographe.

Evaluation

Auto-évaluation des acquis de la formation.
Possibilité de validation des compétences avec le certificat Voltaire.

De l’idée au texte

De l’idée au texte

Objectifs

Formuler un savoir-faire complexe dans un style simple.

Contenu

De l’idée au mot

  • Le langage au cœur de la compétence professionnelle du travailleur social,
  • La structuration des idées (cartes mentales, tableaux, premiers jets),
  • Les mots du métier et les mots pour le lecteur,
  • Les synonymes et les répétitions.

De la phrase au paragraphe

  • Thème, objectif et idée principale : des repères pour commencer,
  • Thématisation, modalité, catégorisation et focalisation : des repères pour construire les phrases,
  • Les plans de paragraphe : des repères pour formuler son idée.

La construction du texte

  • L’organisation des idées et les liens logiques,
  • Le guidage du lecteur et la lisibilité.

Public

Tout cadre et travailleur social souhaitant améliorer ses compétences rédactionnelles.

Mots-clés

Lisibilité, paragraphe, construction du texte, organisation des idées, liens logiques.

Méthode

Pédagogie active, travail rédactionnel précis sur les différentes façons de dire et leurs effets, étude des écrits apportés par les participants, alternance de temps d’échange, d’écriture individuelle, de relecture en groupe, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.

Evaluation

Auto-évaluation des acquis de la formation.

La synthèse

La synthèse

Objectifs

Synthétiser des informations à partir d’une ou plusieurs sources écrites.

Contenu

Les indices de lecture

  • Les mots-clés,
  • Les ruptures et les transitions,
  • Les champs sémantiques et lexicaux,
  • Les modalités.

La construction du plan de synthèse

  • L’identification de l’idée principale,
  • Le choix des thèmes,
  • L’arborescence
  • Les liens entre les idées.

La synthèse à partir de sources différentes (bilans, observations…)

  • Organisation de la comparaison,
  • Sélection des information et hiérarchisation.

La rédaction de la synthèse

  • La reformulation : les formules résumantes et les termes génériques,
  • La construction du point de vue : la modalité et la thématisation.

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en synthèse.

Mots-clés

Sélection d’information, réorganisation de l’information, arborescence, hiérarchisation, objectivité, subjectivité, fidélité au texte.

Méthode

Pédagogie active, exercices de découverte et d’entrainement, apports méthodologiques, travail sur textes courts et textes longs, sources unique ou multiples, travail possible à partir des textes des participants.

Evaluation

Auto-évaluation des acquis de la formation.

La prise de notes et le compte rendu

La prise de notes et le compte rendu

Objectifs

Acquérir des méthodes de prise de notes et rédiger un compte rendu d’entretien ou de réunion.

Contenu

La préparation de la prise de notes

  • L’identification du contexte et des objectifs de la prise de notes,
  • L’organisation matérielle.

Les méthodes et techniques de prise de notes

  • L’organisation de sa page,
  • Les abréviations et reformulations synthétiques,
  • La sélection de l’information,
  • Les trois temps de la prise de notes.

Le compte rendu

  • Les différents types de compte rendu,
  • Les informations utiles et les informations indispensables,
  • Les attentes du destinataire et les objectifs du rédacteur,
  • L’organisation de l’information et sa mise en valeur.

Public

Toute personne souhaitant savoir passer de l’oral à l’écrit pour saisir l’information et la retransmettre.

Mots-clés

Passage de l’oral à l’écrit, reformulation, techniques de prise de notes, compte rendu, entretien, réunion, objectivité, subjectivité, fidélité aux propos, reprise des propos d’autrui, sélection de l’information.

Méthode

Pédagogie active, exercices d’entrainement à partir de situations d’oral, échanges entre les participants, apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.

Evaluation

Auto-évaluation des acquis de la formation.

L’argumentation

L’argumentation

Objectifs

Promouvoir son point de vue et faire évoluer l’opinion de l’autre.

Contenu

Les principes de l’argumentation

  • L’argumentation dans la communication,
  • Manipuler, expliquer, convaincre, persuader, négocier,
  • Les principes et les valeurs de référence de l’accord.

La construction de l’argumentation

  • Le choix d’un angle d’approche,
  • Les familles d’arguments et le plan de l’argumentation.

Argumenter à l’oral

  • La prise de parole,
  • Les supports de la prise de parole,
  • L’espace.

Argumenter à l’écrit

  • L’organisation du texte,
  • La mise en valeur des informations.

Public

Toute personne souhaitant convaincre son interlocuteur et faciliter le dialogue.

Mots-clés

Argumentation, arguments, accord, communication, point de vue, expliquer, convaincre, justifier.

Méthode

Pédagogie active, analyse de situations d’argumentation écrites ou orales, simulation orale, rédaction de courts textes argumentés, échanges entre les participants, apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.

Evaluation

Auto-évaluation des acquis de la formation..